Compétences - Liste non exhaustive

Voici une liste de compétences qui peut faciliter la réflexion du professeur. Ce n'est en aucun cas un modèle à suivre. Le bilan des compétences est porteur de sens pour l'élève si les compétences sont adaptées à la fois au travail qu'il a effectué, à son niveau et aux objectifs qu'il peut possiblement viser. 

Remarques: certaines compétences ont des formulations très proches mais elles ont un niveau de difficulté qui diffère ( noté *, **, ou ***). Il paraît important de proposer aux élèves une fiche d'évaluation des compétences au niveau de difficulté varié afin que chaque élève, en fonction de son niveau de progression, puisse évaluer certaines compétences comme acquises. Le professeur, en fonction du niveau de l'élève, peut également le guider en lui demandant de s'intéresser à telles ou telles compétences (*, ** ou ***). Il peut aussi noter, à la fin du bilan, l'objectif que l'élève peut possiblement se donner pour la séquence suivante : type de compétence (lecture / écriture / oral ou niveau de difficulté) , ou désignation de compétences précises. 

COMPÉTENCES DE LECTURE 

compréhension

  • je suis capable de comprendre le sens littéral des extraits de l'oeuvre, des textes des groupements *
  • je suis capable de comprendre le sens littéral de l'oeuvre dans son ensemble* 
  • je suis capable de comprendre le sens précis des extraits de l'oeuvre, des textes des groupements **
  • je suis capable de comprendre le sens précis de l'oeuvre dans son ensemble **
  • je suis capable de comprendre l'organisation des différentes parties qui composent les extraits de l'oeuvre étudiée, les textes des groupements étudiés *
  • je suis capable de comprendre l'organisation des différentes parties qui composent l'oeuvre dans son ensemble **
  • je suis capable de mobiliser mes connaissances, ma culture personnelle pour saisir les enjeux des textes  ***
  • je suis capable de mobiliser mes connaissances, ma culture personnelle pour saisir les enjeux de l’œuvre ***

interprétation

  • je suis capable de repérer des éléments du texte étudié pour répondre à la question posée *
  • je suis capable de repérer des éléments de l'oeuvre pour répondre à la question posée ** 
  • je suis capable de repérer des éléments du texte ou de l’œuvre étudiés et de les mettre en valeur afin de mener une réflexion interprétative ***
  • je suis capable de repérer des éléments de l’œuvre étudiée et de les mettre en valeur afin de mener une réflexion interprétative ***
  • je suis capable d'engager une réflexion à partir de ces éléments, de justifier cette mise en valeur en proposant une analyse pertinente des éléments choisis  ***
  • je suis capable de mobiliser mes connaissances grammaticales, stylistiques et littéraires pour nourrir mon interprétation et mon analyse ***
  • je suis capable de mobiliser ce que j'ai appris de mon expérience de lecture pour nourrir mon interprétation et mon analyse ***

COMPÉTENCES D'ECRITURE

  • je suis capable de formuler des remarques justes sur les textes *
  • je suis capable de formuler des remarques justes sur l'oeuvre dans son ensemble *
  • je suis capable de formuler des remarques justes qui s'articulent entre elles  **
  • je suis capable de relier mes remarques à certains éléments du texte ou de l'oeuvre **
  • je suis capable d'expliquer les liens que j'établis entre mes remarques et les éléments du texte ou de l'oeuvre **
  • je suis capable de formuler un propos cohérent et complexe qui se nourrit précisément des éléments du texte, de l'oeuvre ***


  • je suis capable d'exprimer mon point de vue *
  • je suis capable d'exprimer mon point de vue et de le justifier en m'appuyant sur des éléments du texte ou de l'oeuvre **


  • j'utilise un vocabulaire juste*
  • j'utilise un vocabulaire adéquat**
  • j'utilise un vocabulaire riche et adéquat ***


  • j'écris correctement en faisant attention au respect des règles grammaticales usuelles*
  • je m'exprime dans une syntaxe correcte *
  • je m'exprime dans une syntaxe correcte et variée  **


COMPÉTENCES DE L'ORAL 

  • je parle avec une voix audible *
  • je parle avec un débit adapté *
  • j'articule correctement pour prononcer ma réponse ou mon discours  *
  • je suis capable de mettre en voix de manière expressive un texte théâtral


  • j'utilise un vocabulaire  juste*
  • j'utilise un vocabulaire adéquat**
  • j'utilise un vocabulaire riche et adéquat ***


  • je suis capable d'exprimer mon point de vue*
  • je suis capable d'exprimer mon point de vue et de le justifier **
  • j'expose clairement mes idées grâce à un développement organisé ***
  • je mobilise mes connaissances lorsque je suis interrogé(e) pour répondre correctement à la question posée **



Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr
Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/francais-seconde ou directement le fichier ZIP
Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0